éCO2mix - Les émissions de CO2 par kWh produit en France

tooltip-icon

Visualisez une estimation en continu fournie par RTE des émissions de dioxyde carbone (CO2) générées par la production d'électricité en France métropolitaine (hors Corse), exprimée en grammes de CO2 équivalent par kWh produit.

Paragraphes

Émissions de CO2 par kWh produit en France

Période
Retour au détail par filière
Données temps réel

 

Emissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité en France  

RTE fournit en continu une estimation des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité en France, exprimée en grammes de CO2 équivalent par kilowattheure produit.

L’indicateur affiché illustre uniquement les émissions de gaz à effet de serre générées par la combustion dans les centrales thermiques situées sur le territoire français. Elles ne prennent pas en compte les émissions de gaz à effet de serre générées lors de la construction des moyens de production ou lors du cycle d'extraction/transformation/transport des combustibles utilisés. Enfin, les émissions de gaz à effet de serre par kilowattheure produit en France ne prennent pas en compte les échanges d’énergie aux interconnexions (imports ou exports d'électricité).

Pour un pas de temps donné, l’indicateur correspond au total des émissions directes liées à chaque filière de production, divisé par la production totale. 
Pour une filière et un pas de temps donné, les émissions directes sont obtenues en multipliant la production de la filière en mégawattheures, par son facteur d’émissions en tonnes de CO2 équivalent par mégawattheures. 
Pour une filière donnée, le facteur d’émissions est la combinaison de deux paramètres :

  • Le facteur d’émissions « primaire » du combustible (gaz, charbon, fioul, déchets ménagers). Source : Base Empreinte de l’ADEME,
  • Le rendement moyen de la filière. Source : hypothèses et analyses internes RTE, en cohérence avec les guidelines de l’ENTSO-E.
     

Les hypothèses de facteurs d’émissions sont harmonisées entre les différentes publications de RTE (notamment avec les Bilans prévisionnels et les Bilans électriques). 

Les valeurs temps réel de l’indicateur sont actualisées deux fois après leur première publication : 

  • Au cours des mois suivants, l’indicateur est consolidé à partir des données de comptages disponibles (« données consolidées » dans le calendrier),
  • Au cours de l'année suivante, l’indicateur devient définitif à partir de l'ensemble des données de comptages (« données définitives » dans le calendrier).