éCO2mix - La consommation d'électricité en France

tooltip-icon

Suivez en continu la consommation d’électricité en France métropolitaine (hors Corse) et visualisez les différentes prévisions effectuées la veille et le jour même.

Paragraphes

Consommation d'électricité en France

Période
Retour au détail par filière
Données temps réel
Comparer deux périodes
Visualiser l'ensemble des données sur une période
Comparer les pics journaliers de consommation à la température moyenne


La consommation d'électricité en France


Ce graphique vous présente :

  • La consommation électrique française en temps réel,
  • La prévision "J-1" de la consommation, établie la veille,
  • La prévision de la consommation réactualisée en cours de journée.


Le périmètre considéré est la France métropolitaine hors Corse.
La consommation d'électricité varie tout au long de la journée et d’un jour à l’autre, en fonction de l’activité économique (elle est plus faible pendant les jours fériés et les périodes de vacances scolaires), de la saison et des conditions météorologiques. 

La courbe affichée en temps réel est issue des télémesures et d’estimations effectuées en continu par RTE. Elle inclut les pertes électriques sur le réseau, et ne prend pas en compte la consommation du pompage des STEP (Stations de transfert d’énergie par pompage).

Les valeurs sont actualisées deux fois après leur première publication :

  • Au cours des mois suivants, les indicateurs sont consolidés à partir des données de comptages disponibles (« données consolidées » dans le calendrier),
  • Au cours de l'année suivante, les indicateurs deviennent définitifs à partir de l'ensemble des données de comptages (« données définitives » dans le calendrier).
     

La prévision de consommation en France métropolitaine effectuée la veille pour le lendemain est issue d’un modèle utilisant :

  • Des données météorologiques (historique et prévisions),
  • Des données de consommation (historique),
  • Des données d’effacement de consommation (historique et prévisions), soit les capacités de réduction de consommation de certains clients,
  • De la thermosensibilité, soit la variation de la consommation en fonction de la variation des températures,
  • Des éléments de calendrier (jours fériés, week-end, vacances scolaires…).
     

RTE est responsable de l’équilibrage du système électrique : il ajuste à tout moment, au plus près du temps réel, les volumes de production aux besoins en électricité des consommateurs (en France métropolitaine hors Corse). En amont du temps réel, les responsables d’équilibre (fournisseurs, producteurs, etc.) sont incités à équilibrer leurs injections et leurs soutirages sur le réseau.

Les écarts entre consommation prévue et réalisée résultent principalement de l'évolution des conditions météorologiques (température et luminosité).