Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Vos missions
La convergence entre les technologies utilisées dans les systèmes d'information (SI) classiques (IT) et les SI industriels (OT) transforme profondément les environnements industriels et les infrastructures critiques. En intégrant les technologies informatiques traditionnelles (réseaux IP, virtualisation, technologies issues du cloud, etc.) aux systèmes de contrôle industriel, les entreprises gagnent en efficacité, en visibilité et en agilité, mais elles sont également plus exposées aux attaques en raison des vulnérabilités plus courantes et de la chaîne d'approvisionnement.
De plus, l'interconnexion avec le système d'information (SI) de l'entreprise expose également les systèmes OT, qui étaient auparavant isolés, à des menaces cybernétiques plus sophistiquées. La cybersécurité devient donc un enjeu majeur.
Le responsable d'étude R&D de ce poste conduira des projets de recherche sur les vulnérabilités des systèmes de contrôle industriels (ICS) et des infrastructures critiques (comme notamment à titre d’illustration le projet CYBELIA).
Il analysera les risques et identifiera les menaces associées afin de garantir la résilience numérique dans un contexte où la nature des attaques sera plus divers et liée à des évolutions des stratégies internationales changeantes.
Il présentera ses analyses à la direction de la R&D et les tiendra à jour chaque année.
Sur cette base, il proposera le développement et l'expérimentation de solutions innovantes pour la protection de ces actifs et la détection des menaces, et sera responsable du pilotage des projets qui en seront issus.
Il travaillera en collaboration avec les différents acteurs de la cybersécurité, notamment les équipes d'ingénierie cybersécurité, les opérateurs CORS'N et les équipes d'ingénierie contrôle-commande, afin de garantir la cohérence des axes de recherche avec les feuilles de route de l'entreprise.
Il participera à des groupes de travail et à des conférences pour partager les résultats de la recherche et les meilleures pratiques.
Ce poste est intégré à la feuille de route Architecture de pilotage du système cyberphysique, au sein de l'équipe FCEIR.
Le profil recherché
Ingénieur(e) ou docteur(e) avec une connaissance d'environ 10 ans d’expérience dans les systèmes d'information industriels.
Maîtrise des systèmes d'exploitation et des réseaux de télécommunications.
Maîtrise démontrée du pilotage de projet en autonomie.
Connaissance de langages de programmation et de script.
Curiosité et capacité de s'adapter à un nouveau domaine technique : la cybersécurité des systèmes industriels.
Bon niveau d'anglais (écrit et oral).
Capacité de travailler en réseau dans l'entreprise et à l'extérieur.
La connaissance des domaines contrôle-commande et/ou téléconduite est nécessaire.
La connaissance des référentiels de cybersécurité est plus.
Des déplacements en région parisienne et en Europe sont à prévoir.
Politique de diversité
RTE croit en l'importance de la diversité des parcours professionnels. Nous valorisons les compétences transférables, la motivation et la volonté d'apprendre.
Ce poste est ouvert aux personnes qui n'ont pas nécessairement le diplôme ou l'expérience requis dans l'annonce. Les candidats sélectionnés seront accompagnés et bénéficieront d'une formation de 2 mois préalable à la prise de poste, leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires. Si vous êtes intéressé par le domaine de l'énergie, titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 et prêt à relever de nouveaux défis, nous vous encourageons à soumettre votre candidature.
La Politique diversité de RTE a pour ambition d’ouvrir l’entreprise à toutes les compétences et de garantir l’équité, en termes d’égalité des chances, d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d’avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
Enquête administrative
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.