FE - Conseiller aux affaires européennes

Référence : ref771f
Hauts-de-Seine (92)
Télétravail possible
Voir sur Google Maps

Vos missions


Rejoignez la Direction aux Affaires Européennes en tant que Conseiller aux affaires européennes (relations institutionnelles et affaires publiques européennes).

Localisation : La Défense / Bruxelles


Le profil recherché


Compétences affaires publiques européennes : niveau approfondi

Compétences juridiques : niveau approfondi

Vous avez : 

  • Bonne connaissance des différents champs d’activité de Rte et du monde de l’électricité. Capacité à s’investir sur des sujets techniques parfois complexes.
  • Bonne connaissance des institutions européennes, du processus législatif et de l’écosystème européen de l’énergie
  • Bonnes connaissances, bons réflexes juridiques pour être en veille active sur les textes européens, rédiger des amendements et des papiers de position et trouver les leviers juridiques pour peser dans le débat. Bonne connaissance du cadre réglementaire dans lequel agit Rte.
  • Capacité à restituer de manière synthétique les enjeux des textes et initiatives européennes et à anticiper et décrypter les évolutions de l’environnement
  • Capacité à réfléchir à un niveau stratégique sur les positions d’entreprise
  • Capacité à construire une stratégie d’influence
  • Capacité à porter les positions d’entreprise à l’externe
  • Capacité d’investiguer des champs nouveaux et de se les approprier

Vos compétences comportementales et aptitudes sont 

  • Esprit d’équipe, sens de l’initiative, ouverture d’esprit, esprit de synthèse, curiosité
  • Sens de la diplomatie, écoute active, excellent relationnel
  • Maîtriser la prise de parole en public
  • Être force de proposition dans l’élaboration de la stratégie par son sens de   l’innovation, sa capacité à détecter de nouveaux besoins et à imaginer de nouvelles solutions
  • Etre capable de travailler en transversalité et en mode projet

 

Anglais : niveau minimum : courant (C1), niveau idéal : bilingue (C2)

2è langue fortement appréciée (allemand, espagnol en particulier)

 


Politique de diversité


RTE croit en l'importance de la diversité des parcours professionnels. Nous valorisons les compétences transférables, la motivation et la volonté d'apprendre.

Ce poste est ouvert aux personnes qui n'ont pas nécessairement le diplôme ou l'expérience requis dans l'annonce. Les candidats sélectionnés seront accompagnés et bénéficieront d'une formation de 2 mois préalable à la prise de poste, leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires. Si vous êtes intéressé par le domaine de l'énergie, titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 et prêt à relever de nouveaux défis, nous vous encourageons à soumettre votre candidature.

La Politique diversité de RTE a pour ambition d’ouvrir l’entreprise à toutes les compétences et de garantir l’équité, en termes d’égalité des chances, d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d’avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Enquête administrative

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.


Cette offre vous intéresse ?
Les étapes de recrutement POSTULER