FE- Chargé(e) d'études PEASI

Référence : ref659v
Hauts-de-Seine (92)
Télétravail possible
Voir sur Google Maps

Vos missions


Liens fonctionnels :

Selon ses activités, il est en lien direct avec les équipes projets des Centres Développement & Ingénierie, du Centre Opérationnel du Système Électrique Paris, des Services Planification Long Terme, des équipes en Groupes Maintenance Réseaux, de la Direction du Système d'information et des Télécommunications, du Service Commercial et du Département Contractualisation du Raccordement. Il contribue aux actions nationales et est en lien avec le Centre National d'Expertise du Réseau et ses homologues régionaux.

 

MISSIONS :

L'emploi réalise et pilote les études du domaine confiées au pôle. Ces études, à destination de l'Ingénierie ou de la Maintenance, ont notamment pour objectif d'assurer le bon fonctionnement des protections des ouvrages en cas de défaut et ainsi assurer la reprise de service. Ces études sont réalisées en lien avec les études de développement de réseau (développement, réhabilitation, raccordement client et EnR, ...) et les études détaillées d'ingénierie portées par les services spécialisés.

 

ACTIVITÉS :

Les différents types d'études sont les suivantes :

  • Études électrotechniques : il/elle réalise des études électrotechniques à destination de la maintenance et D&I. (Induction, montée en potentiel, modélisation, ...)
  • Réglage des protections : il/elle contribue au bon fonctionnement du réseau de transport en garantissant la qualité des réglages des protections. Il répond aux sollicitations des équipes opérationnelles et s'assure de la mise à jour du patrimoine.
  • Études Télécommunications (TCM) : il/elle réalise des études TCM pour mener à bien l'ensemble des politiques nationales de la Direction du Système d'information et des Télécommunications.
  • Études de protégeabilité : il/elle réalise des études Contrôle Commande et TCM à destination de l'Ingénierie permettant de définir la meilleure stratégie de protection d'un ouvrage ou d'une zone.

  • Rex / analyses d'incident : il/elle contribue au retour d'expérience (Rex) sur les systèmes de protection du réseau de transport et aux enjeux liés à la Qualité de l'Électricité (QdE), en réalisant les analyses d'incident complexes.

  • Doctrines et partages d'expériences : il/elle contribue à élaborer et mettre en œuvre les doctrines relatives aux systèmes de protection en lien avec le CNER, département d'expertise national. Il/elle contribue aux animations nationales et porte l'animation régionale.


Le profil recherché


VOUS AVEZ : 

  • Des appétences pour les sujets techniques 
  • Un bon sens du relationnel
  • Des compétences dans le domaine Electrotechnique, Contrôle Commande ou Télécom.
  • Une formation ingénieur ou équivalente

VOUS AIMEZ : 

  • Travailler en équipe, de manière transverse et aussi en autonomie
  • Le travail aux interfaces avec les autres métiers

 

Alors devenez chargé(e) d'études au PEASI ! 

 

PROFIL PROFESSIONNEL RECHERCHÉ

Ingénieur ou formation équivalente avec des compétences dans le domaine Electrotechnique, Contrôle Commande ou Télécom. Il est indispensable de savoir travailler en équipe, de manière transverse et de s’intégrer à un collectif.

Les qualités attendues sont :

  • Connaissances en électrotechnique, contrôle-commande et/ou télécoms.
  • Rigueur. Capacité d’analyse technique approfondie et de synthèse. Grande autonomie.
  • Capacité d’animation et de pilotage d’activités. Qualités pédagogiques.
  • Capacités qualités relationnelles (interactions avec les autres entités métier, réponses aux sollicitations)
  • Capacités d’adaptation et réactivité lors des sollicitations urgentes
  • Curiosité technique et intérêt pour l’innovation
  • Compétences informatiques : Excel requis.

Une expérience des métiers Ingénierie, Maintenance ASI ou exploitation est appréciée.

 


Politique de diversité


RTE croit en l'importance de la diversité des parcours professionnels. Nous valorisons les compétences transférables, la motivation et la volonté d'apprendre.

Ce poste est ouvert aux personnes qui n'ont pas nécessairement le diplôme ou l'expérience requis dans l'annonce. Les candidats sélectionnés seront accompagnés et bénéficieront d'une formation de 2 mois préalable à la prise de poste, leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires. Si vous êtes intéressé par le domaine de l'énergie, titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 et prêt à relever de nouveaux défis, nous vous encourageons à soumettre votre candidature.

La Politique diversité de RTE a pour ambition d’ouvrir l’entreprise à toutes les compétences et de garantir l’équité, en termes d’égalité des chances, d’inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d’avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

Enquête administrative

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.


Cette offre vous intéresse ?
Les étapes de recrutement POSTULER